La cour du justice de l'UE confirme l'amende de 183 MEUR infligée à Air France
information fournie par Zonebourse 26/02/2026 à 14:46
L'arrêt du Tribunal de l'Union européenne a été confirmé par la Cour de Justice de l'Union européenne : Air France voit ainsi son pourvoi rejeté, la justice confirmant la participation de la compagnie tricolore à une entente sur le marché mondial du fret aérien.
Pour rappel, la Commission européenne avait engagé une procédure en 2005 évoquant une entente entre compagnies aériennes sur le marché du fret et pointant "une infraction unique et continue" à l'article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), à l'article 53 de l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) et à l'article 8 de l'accord UE-Suisse sur le transport aérien.
Concrètement, l'entente portait sur la coordination de la surtaxe carburant, de la surtaxe sécurité et sur le refus de paiement de commissions aux transitaires. L'infraction globale retenue dans la décision de justice couvre la période s'étirant de 1999 à 2006.
En conséquence, l'amende de 182 920 000 euros, infligée conjointement et solidairement avec Air France-KLM , est définitivement confirmée.
De son côté, British Airways a eu confirmation de son amende de 84,4 MEUR.
Egalement poursuivies dans ce dossier, les compagnies Lufthansa Cargo et Deutsche Lufthansa échappent quant à elles à une amende, tout comme Swiss Air, après avoir obtenu une immunité au titre du programme de clémence de la Commission européenne.
Le titre Air France-KLM gagne près de 1,8% en début d'après-midi.
| 13,140 EUR | Euronext Paris | +2,10% |
A lire aussi
-
Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement, dont Catherine Pégard, conseillère d'Emmanuel Macron, à la Culture en remplacement de Rachida Dati partie pour faire campagne pour la mairie de Paris, a annoncé jeudi l'Elysée dans un communiqué. Conseillère ... Lire la suite
-
La SNCF a engrangé 1,8 milliard d'euros de bénéfice net l'an passé, cinquième année de résultats positifs d'affilée pour l'entreprise ferroviaire qui peut ainsi financer des travaux de modernisation de son réseau vieillissant. Sur fond d'ouverture à la concurrence, ... Lire la suite
-
Les avocats de la famille de Samuel Paty ont réclamé jeudi justice pour le professeur d'histoire-géographie, mort "pour la laïcité" et "la liberté d'expression", tué par un jihadiste "enragé" mais aussi victime d'une condamnation à mort pour blasphème. Quatre hommes ... Lire la suite
-
La Poste a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 17,7% en 2025, après une année 2024 dopée par une cession, mais le groupe peut toujours s'appuyer sur un exercice solide pour son pôle financier. Le bénéfice net a atteint 1,16 milliard d'euros, après une année ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer